Témoignages

Vous n'êtes pas seul ! Retrouvez les témoignages des malentendants et de leur entourage.

 

Déposer un témoignage

Déposer votre témoignage

Veuillez mettre une adresse e-mail valide

«Ma vie est transformé pour le meilleur. Je suis mère de deux enfants et atteinte d’une...»
Lire la suite
Laura Lemercier
16 Décembre 2014
«Avec mon audioprothésiste on n’est pas un numéro : on est quelqu’un  Pousser la porte...»
Lire la suite
Marie Cipierre-Bordeaux
15 Décembre 2014
«J’entends à nouveau après avoir été foudroyée   Après avoir été foudroyé en 2005, je ne...»
Lire la suite
Marine Renard
12 Décembre 2014
«Mon audioprothésiste m’a redonné goût à la vie. Impossible n'est pas Français ! Car depuis ma...»
Lire la suite
Marie-Luce Ruiz
9 Décembre 2014
«Mon handicap est devenu un atout. Depuis 2003 je portais des aides auditives. J'étais assistante...»
Lire la suite
Guillaume Charbouillot
9 Décembre 2014
« Je peux profiter pleinement de ma passion. Appendre en octobre 2008 que j'avais perdu...»
Lire la suite
Emilie Denise
9 Décembre 2013
«On ne m’avait jamais évoqué l’appareillage en stéréo. J'ai connu mon audioprothésiste il y a plus...»
Lire la suite
Karouche Karim
9 Décembre 2014
«Mon audioprothésiste a su me mettre à l’aise. Complètement novice en matière d’audition et d’un...»
Lire la suite
Jean-Philippe M.
11 Décembre 2013
«Beaucoup de psychologie et un grand sens de l’ecoute  Malgré un point de vente plutôt...»
Lire la suite
Sophie P.
11 Décembre 2013
«Ma vie est transformé pour le meilleur. Je suis mère de deux enfants et atteinte d’une otospongiose. Il me semblait compliqué de vivre avec une audition altérée, le quotidien devenant insupportable. Mais mon audioprothésiste a su m’expliquer les avantages et inconvénients de divers appareils et m'a conseillée un appareil en particulier. Il était peu distribué jusqu’à présent mais il a su modifier, adapter et régler mes prothèses afin de répondre très exactement à mes besoins. Mon audioprothésiste est allé jusqu’à commander des pièces qui n’étaient plus produites afin que l’utilisation de mes appareils s’adapte à ma vie quotidienne et non pas l’inverse. Il a prolongé de lui-même la période d’essai afin d être fidèle à ses propos : prendre le temps de redécouvrir des sons perdus ou oubliés afin que mon confort de vie soit total, optimal, idéal (mes critères d’écoute étant extrêmement exigeants, il les a fait siens afin de devenir encore plus performant dans la pratique de son travail : quelle meilleure preuve de son souci pour moi que celle-ci). Toujours disponible, attentif, désireux d’obtenir le meilleur pour moi, extrêmement vigilant à mes observations et parfaitement à mon écoute, j’aimerais que le travail et le professionnalisme de mon audioprothésiste soient reconnus de tous ! En tout état de cause, pour moi qui étais réticente et dubitative à l’idée de porter des prothèses auditives, je suis persuadée que c’est grâce à mon lui que ma vie est transformée pour le meilleur aujourd’hui! »
Laura Lemercier
16 Décembre 2014
«Avec mon audioprothésiste on n’est pas un numéro : on est quelqu’un  Pousser la porte d’une officine, c’est facile. Mais que va-t-on trouver derrière ? C’est une question légitime. On doit faire avec la qualité de l’accueil, le suivi, l’écoute que l’on vous réserve. Si c’est correct, rien à dire. Lorsqu'on entre chez mon audioprothésiste on sent la différence. On est vite reconnu et pris en considération. Les salutations sont amicales, on est loin d’être un numéro. On est quelqu’un, chacun avec ses particularités et ses problèmes. On va au fond du problème auditif. Chacun à le sien, tout le monde est unique. Il y a même des petits bonbons sur le bureau qui ont l’air de vous dire : "Tu as vu, je suis là pour toi, alors ne te gène pas, profite !" L’audition est traitée en profondeur. Les tests sont faits comme il faut, avec le temps et la réflexion nécessaires. Pas de difficultés si on a un souci avec  un appareil : tout est fait pour donner au patient une satisfaction absolue. Prêt ou échange, mon audioprothésiste s’occupe de tout. Les problèmes financiers sont également pris en compte de manière pour que tout soit faisable sans que l’on se sente coincé. Aller chez mon audioprothésiste est donc un grand plaisir si l’on y va pour le suivi et le remplacement des appareils ou consommables. On y va encore plus pour passer un moment ensemble car c’est encore le plus agréable. »
Marie Cipierre-Bordeaux
15 Décembre 2014
«J’entends à nouveau après avoir été foudroyée   Après avoir été foudroyé en 2005, je ne remercierai jamais assez mon audioprothésiste qui a pris ma situation au sérieux et m'a rendu le plaisir d'entendre !  Je ne peux que louer ses compétences, le sérieux, l'abnégation... que ce soit pour les tests préalables à mon appareillement, mais aussi pour les contrôles et l'entretien de mes appareils. Je dois reconnaitre aujourd'hui que d'entendre à nouveau m'a aidé à accepter plus facilement ce drame que j'ai vécu !     Cliente du centre Amplifon– Cannes (06400)»
Marine Renard
12 Décembre 2014
«Mon audioprothésiste m’a redonné goût à la vie. Impossible n'est pas Français ! Car depuis ma visite chez mon audioprothésiste, celui-ci m'a redonné goût à la vie : souriant, ciblant parfaitement mon handicap. En deux visites me voici appareillé pour mon plus grand bonheur. Depuis, je me rends de temps à autre dans son cabinet pour des contrôles et toujours sa gentillesse, son calme, son sourire et sa compétence me font parler d'elle autour de moi. Vous savez quoi ? deux mois après mon appareilage, mon mari conquis par ma joie de vivre retrouvée s'est fait appareillée par mon audio !    Cliente du centre Amplifon– Mandelieu la Napoule (06210)»
Marie-Luce Ruiz
9 Décembre 2014
«Mon handicap est devenu un atout. Depuis 2003 je portais des aides auditives. J'étais assistante maternelle agrée et rêvais d'exercer une activité professionnelle où je serais en contact avec le public. Mais ma perte auditive me semblait être un obstacle. En 2008 j'ai poussé la porte de mon audioprothésiste. Il a réglé mes aides auditives et m'a conseillée dans le choix de plus performantes. Il m'a adapté de nouvelles aides auditives et je suis devenue auxiliaire animatrice. Je m'occupe aujourd'hui de groupes pouvant aller jusqu'à 50 enfants dans une salle et je peux communiquer avec eux. Mais ceci n'est que le début de la réalisation de mon rêve professionnel car je suis aussi devenue l'assistante de mon audioprothesiste. J'ai ainsi deux métiers qui me plaisent. Grâce à mon audioprothésiste mon "handicap" est devenu un atout.    Client du centre Audionova – Mornant (69440)»
Guillaume Charbouillot
9 Décembre 2014
« Je peux profiter pleinement de ma passion. Appendre en octobre 2008 que j'avais perdu 30 % d'audition fut un choc. Je suis enseignante en classe maternelle et passionnée de musique! Lors de ma première visite, l'accueil de mon audioprothésiste a été chaleureux. Elle a été à l'écoute de mes interrogations. Elle a pris le temps de m'expliquer le choix des prothèses qui m'étaient les plus adaptées. Je mesure la chance de l'avoir rencontrée car elle possède les qualités humaines indispensables pour exercer cette profession. Je souhaite à toute personne souffrant d'un déficit auditif de la rencontrer puisqu'elle m'a permis de poursuivre ma profession et de profiter pleinement de ma passion !    Cliente du centre Eternelle Audition – Courbevoie (92400)»
Emilie Denise
9 Décembre 2013
«On ne m’avait jamais évoqué l’appareillage en stéréo. J'ai connu mon audioprothésiste il y a plus de 10 ans lors du renouvellement de mon 1er appareil auditif. Sa patience, son professionalisme et sa gentillesse m'ont poussé à la suivre dans tous les laboratoires où elle a pu travailler. Etant jeune actif avec un handicap à 50 %, elle m'a aidé à prendre conscience de ma surdité et de l'importance de l'appareillage bilatéral pour améliorer ma compréhension. On ne m'avait jamais évoqué l'appareillage en stéréo malgré une surdité symétrique. Mais dans mon travail, avec un seul appareil, j'éprouvais toujours des difficultés de compréhension, notamment en réunion. Mon audioprothésiste m'a proposé lors du premier RDV l'essai stéréophonique. Par ses explications et son travail de suivi, j'ai pu me rendre compte combien il était capital d'entendre en stéréo pour bien comprendre. Aujourd'hui, j'ai l'opportunité de raconter mon expérience à de nouveaux patients. Je me suis aujourd'hui associé avec elle pour mettre en place notre propre laboratoire ! Même si je reste le patient le "plus fidèle", je suis maintenant de l'autre côté et ma présence quotidienne au labo me permet de témoigner du bienfait de mon appareillage aux patients qui franchissent notre porte.   Client du centre Eternelle Audition – Courbevoie (92400)»
Karouche Karim
9 Décembre 2014
«Mon audioprothésiste a su me mettre à l’aise. Complètement novice en matière d’audition et d’un naturel plutôt scientifique, j’ai eu besoin de temps pour comprendre ce qui m’arrivait. Sans jamais pousser à la vente, mon audioprothésiste m’a véritablement accompagné dans ma propre compréhension du monde de l’audition. L’atmosphère et le professionnalisme de l’équipe m’ont tout de suite à mis à l’aise. Pas à pas, j’ai pu décoder le langage technique relativement complexe, exprimer mes besoins, essayer et comparer les appareils et enfin choisir MON appareillage. Avec du recul, peut-être qu’avec des supports visuels explicatifs, j’aurais compris plus rapidement   Client du centre Audition Mutualiste – Colmar (68)»
Jean-Philippe M.
11 Décembre 2013
«Beaucoup de psychologie et un grand sens de l’ecoute  Malgré un point de vente plutôt étroit, j’ai été chaleureusement accueillie par l’équipe et prise en charge à chaque étape, de mon arrivée à mon départ. L’audioprothésiste fait montre d’un grand sens de l’adaptation et d’une grande finesse proche de la psychologie. Ses réponses ont été nettes et précises. Je me suis sentie écoutée et comprise ! Bien sûr, ma profonde surdité a induit un choix très réduit des appareillages présentés. Néanmoins, j’ai noté un effort réel pour respecter mon principal souci : le budget. Enfin, je m’étonne du peu de choix en général  dans les formes et les couleurs des aides auditives mais je suis consciente que l’appareil miracle n’existe pas. »
Sophie P.
11 Décembre 2013
«Elle ne compte pas ses heures  C'est pour mon fils Maxime que je consulte Mme Senequier...»
Lire la suite
Hélène Sénéquier
12 Décembre 2014
«On va vous le faire entendre votre petit  Je revois image par image les premiers tests...»
Lire la suite
Michel Bourdin
10 Décembre 2014
«Mon fils entend désormais les avions ! Mon audioprothésiste est une personne agréable, patiente...»
Lire la suite
Marion Leroy
24 Octobre 2014
«Elle ne compte pas ses heures  C'est pour mon fils Maxime que je consulte Mme Senequier depuis 4 ans sur les conseils de notre chirurgien. Maxime a 23 ans et est porteur de trisomie 21. Il a fallu une énorme patience et un grand dévouement pour l'appareiller car il ne comprenait pas les tests demandés. Grâce à l'intuition et la grande écoute de Mme Senequier, Maxime a accepté ses appareils. Nous les avons renouvelés en début d'année et cela a été plus facile grâce au travail de notre audioprothésiste. Elle n'a jamais compté son temps, nous faisant revenir autant de fois qu'il fallait pour être au plus juste dans les réglages et elle n'a jamais baissé les bras. Elle a à présent une grande complicité avec Maxime. Un grand merci à elle pour son aide ! »
Hélène Sénéquier
12 Décembre 2014
«On va vous le faire entendre votre petit  Je revois image par image les premiers tests effectués sur mon enfant ,âgé à l'époque de 18 mois. Je me souviens surtout des premières paroles de mon audioprothésiste. Après le diagnostic confirmant une surdité bilatérale profonde, Monsieur Bourdin nous a reçus avec une gentillesse et un comportement humain incroyables. Il a fait passer un examen à mon fils, et en sortant de la cabine d'audiométrie ses paroles ont été : "On va vous le faire entendre votre petit !". Cette simple phrase qui, hors de son contexte n'est pas importante en soi, a été vécue comme un véritable soulagement. Lors de l'annonce de la surdité de notre enfant, nous étions totalement désemparés mais Monsieur Bourdin a su trouver les mots justes et réconfortants qui nous ont permis d'espérer pour notre enfant. Grâce à lui, notre fils, porteur au début de contours d'oreille, a pu bénéficier de la pose d'un implant cochléaire. Je ne pourrai en si peu de phrases vous dire les qualités que j'ai perçues chez M. Bourdin. Je ne peux en citer que quelques unes (compétence, gentillesse, accessibilité , compréhension, etc... ). Nous vous remercions Monsieur B. »
Michel Bourdin
10 Décembre 2014
«Mon fils entend désormais les avions ! Mon audioprothésiste est une personne agréable, patiente et souriante. Elle sait mettre à l'aise et se faire aimer des enfants. Mon fils Quentin porte des prothèses auditives depuis l'âge de 3 ans 1/2 et adore lui rendre visite. Il a toujours quelque chose à lui raconter ou à lui montrer et Marion Cipierre est toujours à son écoute. L’appareillage de Quentin a été un soulagement pour lui comme pour ses parents car il a pu s’intégrer dans notre société : se rendre à l’école est maintenant un véritable plaisir. C’est un enfant désormais très ouvert, sociable et bavard...lui qui était si craintif et renfermé. La vie de ses parents a également été bouleversée puisqu'il fait à présent des nuits complètes. Il est heureux de vivre et « ses oreilles jaunes » font partie de son quotidien, de sa vie...et de la notre aussi. Il est heureux de pouvoir aujourd'hui entendre les avions ! Merci à Mme Cipierre d’avoir redonné le sourire à notre enfant. »
Marion Leroy
24 Octobre 2014