Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'audition
| Rechercher    

Vous êtes dans la rubrique : Accueil > Actualité
Infos sur l’audition


Add to Google Partager :          
Dépistage du nourrisson
La maternité du centre hospitalier de Guéret à l'avant-garde

Le centre hospitalier de Guéret, dans le Limousin, vient de lancer un programme de dépistage systématique de la surdité pour tous les nouveau-nés.

Instauré depuis le 1er janvier au sein de la maternité guérétoise, il consiste en un premier test basé sur les oto-émissions acoustiques (OEA). Proposé dès les tout premiers jours de la naissance, il est suivi en cas de suspicion par un deuxième examen par potentiels évoqués auditifs (PEA), avant la sortie de la maternité. Ce protocole permet d'éviter un certain nombre de perdus de vue.

La mise en place d'un tel programme à Guéret intervient alors qu'au niveau national il peine toujours à être mis en place de façon généralisée. En effet, introduit dans le dernier projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, adopté le 29 novembre par un ultime vote de l'Assemblée nationale, le dépistage précoce des troubles de l’audition vient d'être une nouvelle fois retoqué par le Conseil constitutionnel. Ce dispositif avait été introduit au cours des débats, l'article 50 reprenant l'amendement rédigé par les deux députés UMP, Edwige Antier (Paris) et Jean-Pierre Dupont (Corrèze).
 

Source : La Montagne
Photo : Jason Lock

L.A. (18/01/2012 18:26)

      

À lire également



CPI-EDP Santé - audition-infos.org - 25, rue Daviel - 75013 Paris - Mentions légales - Editeur - Plan de site