Les professionnels et la prise en charge

Des informations fiables et pratiques sur l'audition et les problèmes auditifs

6- les autres professionnels concernés

Au premier rang, il s'agit de mon médecin du travail.
Les attributions de ce dernier , définies par le décret 2004-760 du 28 juillet 2004, ont été redéfinies par la loi 2011-867 du 20 juillet 2011.

Son rôle est de veiller à la santé des travailleurs en s'attachant à dépister au cours des visites médicales une altération due au travail ou qui rendrait difficile le maintien dans le poste. Il doit d'ailleurs connaître les différents postes de travail et les conditions d'hygiène et de sécurité qui s'y rapportent. Il doit veiller à la prévention des risques liés au travail. A ce titre, il contrôle le bruit au travail et transmet à mon employeur et aux représentants des employés les résultats et les mesures éventuelles à mettre en œuvre pour s'en protéger. Il veille à la bonne application des mesures obligatoires le cas échéant.
- Si je travaille en milieu bruyant, et si mon ouïe me semble se détériorer, je n'attends pas la visite pour qu'il m'examine et me dépiste. Je vais le voir tout de suite.

uuuuu

Après dépistage, il m'enverra chez mon médecin traitant et l'ORL pour un bilan audiométrique,
En fonction des résultats, de mon entreprise (inscrite ou non au tableau des surdités professionnelles), de mon ancienneté dans cette entreprise et de mon poste, il pourra déclencher la procédure de déclaration de maladie professionnelle (MP), en lien avec mon ORL et mon médecin traitant, ainsi qu'avec mon employeur.

Par contre, mon parcours en dehors de cette déclaration et de mon indemnisation au regard de l'Assurance Maladie, sera identique que ce soit une MP ou non, d'autant que le médecin du travail n'est pas habilité à prescrire autre chose que les examens nécessaires à la connaissance du diagnostic.

Si je ne travaille pas dans un milieu bruyant, je peux malgré tout voir mon médecin du travail si je pense que ma gêne auditive perturbe mon travail. Je n'ai pas à craindre un problème avec mon employeur (employeur du médecin du travail), car ce dernier est soumis comme tout médecin au secret médical. Là encore, il me demandera un bilan audiométrique et en concertation avec mes médecins et mon audioprothésiste, il conseillera une adaptation prothétique plutôt qu'une autre, et/ou une adaptation du poste de travail (alerte par diode sur machine à la place d'un signal sonore, coussin magnétique ou micro pour les réunions, etc…), voire un reclassement professionnel.

Ce peut être aussi le médecin scolaire ou universitairequi peuvent aussi me conseiller en initiant mon parcours et en me permettant d'adapter les conditions de ma scolarité à mes problèmes d'audition.

Ce peut être une Assistante Sociale qui m'aidera à instruire mes dossiers de financement et MDPH, ou m'aidera dans la recherche d'un emploi, d'une formation adaptée, ou d'un reclassement professionnel. Ce peut être un psychologue qui m'aidera dans diverses circonstances.

Ce peut être l'équipe pédagogique si je suis scolarisé, mes aides humaines:codeur en LPC, interprète en LSF si je fais le choix du bilinguisme, mais aussi dans ma vie de tous les jours, mon employeur, mes collègues, mon coach, mon entraîneur, mon CIQ, mon élu de quartier…..

- Quelques soient les personnes que je pourrais rencontrer au long de ce parcours , elles partageront leurs informations et leurs observations, avec moi et avec les autres pour que toutes me soutiennent et me guident au mieux. Je suis conscient(e) autant qu'elles que chaque étape de ce parcours doit se faire aussitôt après l'autre, voire ensemble (par exemple :appareillage, orthophonie, aide administrative etc…) sans attendre pour le maximum d'efficacité. Tous seront mes partenaires pour m'aider à mieux vivre, et ce « parcours de soins coordonnés » respecté, m'amène à faire face vite et mieux à ma surdité grâce à la réactivité de mon généraliste traitant et de ses « correspondants » qui me permet une vie meilleure dans mon environnement devenu accessible pour mes apprentissages, mon emploi, mes loisirs, ma culture, ma vie citoyenne.



Source :
JNA