L’audition, les problèmes auditifs

Des informations fiables et pratiques sur l'audition et les problèmes auditifs

La presbyacousie est une surdité progressive attribuée à l’âge, mais dont la précocité d’apparition et la gravité résultent également des divers agressions et traumatismes subis au cours de l’existence : bruit, médicaments ototoxiques, pathologies diverses ...

Le dépistage personnel est l’affaire de tous !

C’est la découverte et l’observation de signes « d’appel », qui sont différents selon les âges et les surdités. Pour l’entourage, chaque signe peut être le signe d’autre chose : il faut savoir penser à la surdité ! Si vous-même ou quelqu’un de votre entourage présente ces signes : n’attendez pas, parlez-en à votre médecin !

Quels sont ces signes ?

Chez l’adulte: changements de comportement et de la vie de relation familiale et professionnelle ; fait répéter, modification de la voix et de l’articulation de la parole, gêne auditive parfois mal reconnue.

Chez le senior: mêmes signes que chez l'adulte. Chez les personnes âgées, repli sur soi et indifférence ne sont pas toujours le signe d'un déclin cognitif. Ces manifestations peuvent traduire une baisse de l'acuité auditive, qui de plus pourrait favoriser ou aggraver des maladies dégénératives.

Le dépistage est organisé à différentes étapes de la vie et utilise les différents moyens techniques « médicaux », selon l’âge. Ainsi, pour la personne vieillissante, la CPAM, les caisses de retraite, et les instituts de gérontologie proposent un bilan annuel de santé aux retraités qui le souhaitent avec la passation d'une audiométrie de dépistage.

Source: JNA