L’audition, les problèmes auditifs

Des informations fiables et pratiques sur l'audition et les problèmes auditifs

Tous les sons deviennent du bruit lorsqu’ils sont gênants ou lorsque leur niveau trop élevé les rend nocifs pour l’oreille. Les sons forts détruisent les cellules sensorielles de l’oreille ce qui conduit à la surdité traumatique. Les bruits nocifs n’existent pas à l’état naturel, mais sont présents dans le travail et les loisirs.

Les activités de loisirs et la musique amplifiée sont à l'origine de troubles auditifs. De nombreux jeunes ont eu, après un concert ou une soirée en discothèque, uneauditionperturbée ou perçoivent desacouphènes. Ces phénomènes, souvent fugaces, peuvent devenir permanents, remettant ainsi en question l’avenir de ceux qui en sont atteints.

Le danger de la musique est particulièrement sournois car la nocivité est masquée par le plaisir de l’écoute. En réalité le risque auditif est indépendant de la qualité du son, du plaisir de l’écoute ou de la qualité de l’amplification. Il résulte uniquement de la quantité d'énergie reçue par l'oreille, c’est-à-dire le niveau d'énergie pour une durée d'exposition donnée.



Source :
JNA