AuditionSolidarité poursuivra ses missions à l’Hôtel Dieu en 2016

© AuditionSolidarité

De gauche à droite : 

En haut : Christine Morisset (AP-HP), Christine Bourger, Adrien Fagault-Martial et Carole Ercole (AuditionSolidarité).
Au milieu : Clotilde Faure (orthophoniste), Jean-Pierre Fogel (audioprothésiste), Solange Goncalves (Sivantos France), Christophe Enguehard (Société Cofaméca), Pascal Weeger (ORL), Jubba (Service civique).
Devant : Olivier Le Menn (audioprothésiste), Raynald Colombé (audioprothésiste), Catherine Courtet (audioprothésiste), Thérèse Leprince (audioprothésiste), Yann Nguyen (ORL AP-HP), Vincent (Externe AP-HP) et Coumba (Service civique).

L’association AuditionSolidarité, en collaboration avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, a organisé les 29 et 30 septembre 2015 sa troisième mission « Audition » au sein de l’AP-HP.

Elle s’est déroulée, cette fois encore, à l’hôpital de l’Hôtel Dieu de Paris, dans le 4earrondissement, en présence de Martin Hirsch, directeur de l’AP-HP et parrain de l’association. Forte d’une « belle équipe » composée de 15 personnes (ORL, audioprothésiste, technicien d’embouts, orthophoniste et logistique) toutes mécènes de l’association, de cinq personnes de l’AP-HP (logistique et ORL) et de deux jeunes du Service civique, cette mission aura permis d’œuvrer pour la réhabilitation auditive des personnes laissées-pour-compte de la société.
Au total, l’équipe a pu voir 76 personnes au cours des deux jours de la mission, appareiller 29 personnes et revoir 19 personnes déjà venues lors de précédentes missions afin de procéder au contrôle de leur appareillage et aux réglages fins. Et lors de cette mission, quatre enfants vivant dans des conditions de grande précarité ont été auscultés et pris en charge.
Les personnes appareillées le sont en partie avec des appareils auditifs recyclés dans l’atelier de l’association.

Cette mission aura une fois de plus été marquée par le vif soutien de Martin Hirsch, toujours très proche des missions d’AuditionSolidarité, et qui soulignait : « Je suis du côté des personnes défavorisées en général, et des malentendants tout naturellement. Cela fait longtemps que l’on voit qu’il y a des problèmes qui sont mal pris en compte, ceux concernant les oreilles, les yeux, les dents, notamment. Ces problèmes viennent interférer avec tout le reste ! Tout s’entremêle, c’est un cercle vicieux. On ne peut pas demander à quelqu’un de trouver un travail alors qu’il n’entend pas ! Il faut essayer d’apporter le plus vite possible tout ce dont les exclus ont besoin. L’AP-HP, cela veut aussi dire "assistance publique". Cela signifie que l’AP-HP ne remplit pas seulement son rôle en délivrant une médecine de pointe à certains. Le système de santé global public est fait pour être à la disposition de tous. Mais pour ce faire, il faut des actions en liaison avec des associations, avec du bénévolat, avec du mécénat, afin de couvrir véritablement tous les champs des besoins. Avec des actions comme celle d’AuditionSolidarité, on est au cœur des missions de l’AP-HP ».

Et c’est avec la certitude que les missions pourront continuer, que l’association a achevé cette troisième opération au sein de l’Hôtel Dieu. Une partie des locaux y est d’ailleurs désormais réservée à l’association. Prochain rendez-vous avec AuditionSolidarité à Paris les 26 et 27 janvier 2016, puis, plus tard dans l’année avec deux autres dates encore à préciser.

De quoi conforter l’association dans son rôle de facilitateur d’accès aux soins, de rouage aussi, participant à un ensemble plus grand, socle de notre société, la solidarité.

GB

 

Nos partenaires

  • Acuitis
  • Ampifon
  • Audika
  • Audition Conseil
  • Audition Sante
  • Audition Mutualiste
  • Starkey
  • Entendre




  • Optical Center
  • Oticon
  • Starkey
  • Bouchons d'amour