Actualités

L'actualité du monde de l'audiologie décryptée et synthétisée 

Vendredi 3 Septembre 2021 | Par Lucile Perreau
Le numéro d'urgence 114 fête ses 10 ans et lance une version améliorée de son application

Le numéro national d’appel d’urgence 114 fêtera ses dix ans à l’occasion de la Journée Mondiale des Sourds, le 25 septembre 2021. Sensible aux retours de ses usagers, le CNR (Centre National Relais) 114 a déployé, en juin 2021, une nouvelle version aux fonctionnalités optimisées pour améliorer l'expérience utilisateur. Le dispositif est également accessible aux personnes sourdes aveugles.

 

Depuis le 14 septembre 2011, ce service unique en Europe permet à toute personne ayant des difficultés à entendre ou à parler, qu'elle soit victime ou témoin d'une situation d'urgence, d'alerter les services de secours (Samu, police-gendarmerie, sapeurs-pompiers) par SMS ou fax envoyé au 114. Depuis le CHU de Grenoble, une équipe mixte de vingt-deux agents spécifiquement formés à la Langue des Signes Française, à la prise d'appels 15, 17, 18, en texte adapté et en conversation totale, gèrent les appels et contactent les services d'urgence de chaque département. Le 114 connaît une activité en hausse depuis sa création, avec 130 000 dossiers traités et plus de 2 millions de SMS échangés (le CNR 114 cherche d'ailleurs à recruter des agents d'accueil de régulation sourds au sein de son centre grenoblois pour accompagner la demande croissante des appels).

Afin de s'adapter au plus grand nombre, le 114 a développé une plateforme multimédia permettant l'accessibilité à tous les usages pour communiquer simultanément par visio, Texte en Temps Réel (TTR) et voix retour texte. Accessible par le site internet www.appel.urgence114.fr, par SMS au 114 et via une l'application mobile « Urgence 114 ». En plus des fonctionnalités disponibles sur la version une de son application, des fonctionnalités telles que la géolocalisation instantanée, le contraste pour les personnes dont le champ de vision est réduit, la taille des textes, la compatibilité avec les dispositifs Braille ont été déployées. La géo-restriction a également été étudiée : désormais les requérants étrangers présents sur le territoire Métropolitain et d'Outre-Mer peuvent appeler le 114. Des améliorations ont été opérées pour améliorer l'efficience du travail des agents : la fonction rappel du requérant, l'envoi de notifications, la remontée du niveau de batterie, la possibilité de retourner la caméra de l'usager à distance... Le travail se poursuit avec notamment la mise en accessibilité du service aux personnes aphasiques.

Partager l'article sur