Actualités

L'actualité du monde de l'audiologie décryptée et synthétisée 

Mardi 6 Avril 2021 | Par Nathalie Bloch-Sitbon
Une collection de livres pour enfants en Français facile à lire et en langue des signes

Avec la maison d’édition Inclood, Marina Guittois lance une collection de livres pour enfants, baptisée Arthur et Zazou, visant à sensibiliser à la langue des signes.

L'objectif de l'auteur est de supprimer les barrières entre le monde des entendants et le monde des sourds et sensibiliser un plus large public à la langue des signes française. Le livre est écrit selon les règles de la lecture en Français facile à lire et à comprendre (FALC) afin de permettre aux enfants d'être plus facilement autonome et des vidéos en LSF complète les modes de lecture à travers l'application Inclood. Chaque tome est raconté soit par Zazou, soit par Arthur. Le jeune lecteur peut scanner l'image de son livre et le personnage apparaît sous forme d'avatar en 3D pour signer.

Destinée aux 4 ans et plus, la collection met en scène un jeune garçon sourd Arthur et sa sœur jumelle Zazou qui elle entend. Complices, les jumeaux communiquent en Langue des Signes Française. Les histoires abordent la relation entre un frère et sa sœur, différents et complémentaires, la LSF étant, selon l'auteure, « la clé du vivre ensemble ». Disponible en librairie et sur le site de l'éditeur, le premier tome, « La palette de couleurs », raconte l'idée des deux enfants de faire, pour la fête des mères, un tableau que leur maman pourra admirer tous les jours. 14 signes autour des couleurs, de la peinture et du dessin y sont présentés. Trois autres livres sont déjà prévus. Marina Guittois destine ses livres à tous les enfants et pas uniquement les jeunes sourds. Elle estime notamment que l'association du FALC et de la Langue des Signes est particulièrement bénéfique pour tous les enfants ayant des troubles de lecture ou en situation de handicap car ce public a besoin de visualiser les mots ou les notions.
Arthur & Zazou, collection de livres pour enfants, bilingue français / Langue des Signes Française (LSF), signée Marina Guittois (texte et idée originale de la collection) et Lucie Gautier (illustrations). Edition Inclood. 14,90€

Partager l'article sur