Actualités

L'actualité du monde de l'audiologie décryptée et synthétisée 

Jeudi 27 Août 2020 | Par Lucile Perreau
Dispositif pour sensibiliser les élèves sur l’audition et la surdité

Baptisé D’sybel, ce dispositif, lancé par la Fondation pour l’audition le 10 août dernier, a pour but de faire découvrir l’audition aux élèves, de manière ludique et pédagogique. Il est destiné aux enseignant.e.s et élèves d’écoles élémentaires afin de sensibiliser en classe, les élèves sur l’audition et la surdité.

 

Il permet de faire découvrir aux élèves de niveaux élémentaires (du CP au CM2) les thématiques de l’audition et de la surdité et tous les enjeux qui en découlent. Avec pas moins de 7 outils gratuits, ludiques et pédagogiques, D’Sybel est la première ressource dédiée entièrement à ces thématiques et destinée aux professeur.e.s des écoles pour les aborder en classe avec leurs élèves.

Ces outils de travail sont regroupés dans un kit pédagogique et dans des ressources en accès libre sur le site internet dédié. Ils apportent les connaissances larges sur l’audition, le capital auditif, les bruits et les sons, la surdité et la communication.

On y trouve ainsi des dossiers et fiches pédagogiques pour structure et animer les séances en classe, des quizz Les Incollables®, un afficheur sonore électronique, des dates clés sur les événements liés à l’audition et la surdité, une échelle des décibels imagée et facilement compréhensible par les enfants, et une infographie sur la physionomie de l’oreille.

 

Tous les supports du programme pédagogique D’Sybel sont accessibles gratuitement sur le site internet de D’Sybel. Il suffit de passer commande ou de télécharger les supports qui vous intéressent et vous les recevez dans votre école (dès septembre) et/ou votre boîte mail.

Partager l'article sur