Actualités

L'actualité du monde de l'audiologie décryptée et synthétisée 

Vendredi 8 Mai 2020 | Par Lucile Perreau
Les précautions d’usage au smartphone en télétravail

Depuis le début du confinement, la durée d'utilisation des moyens de communication audio et audiovisuels n'a jamais été aussi importante. Nombreux télétravailleurs ne quittent pas les oreillettes ou le casque de la journée. L’association La Semaine du Son, qui a pour but d’initier le public et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l’importance de la qualité de notre environnement sonore, explique l’importance de toujours bien contrôler ce que votre interlocuteur peut entendre.

 

Il est impératif de savoir que le microphone d’un smartphone ou d’un PC, capte la voix de celui qui parle à proximité de l’appareil, mais aussi de celui qui s’exprime dans le même espace, et ce jusqu’à 4 à 5 mètres de distance, même à un niveau faible. Cela provient de l’effet de compression intégré de manière standard à l’émetteur du smartphone et du PC pour rendre les voix intelligibles en les plaçant toutes au même niveau.

« En télétravail, des propos très privés exprimés par une tierce personne lors d’une conversation professionnelle peuvent engendrer de graves incompréhensions », rappelle Christian Hugonnet, Président de La Semaine du Son et ingénieur acousticien. « Alors, pensez bien à vous isoler ou à surveiller les dires de votre entourage lorsque vous êtes au téléphone ou en télétravail ». L’association présentera d’autres conseils d’usage dans les prochaines semaines.

Partager l'article sur