Actualités

L'actualité du monde de l'audiologie décryptée et synthétisée 

Jeudi 23 Août 2018 | Par Kessy Huebi Martel
Qualité de vie au travail : le fer de lance de la JNA

La Journée nationale de l’Audition prépare sa rentrée. Du 15 au 19 octobre se déroulera la troisième édition de la Semaine de la Santé auditive au Travail. Pour l’association présidée par le Pr Jean-Luc Puel, il est capital de rappeler que les dangers du bruit ne sont pas nécessairement liés à l’écoute de musique à forte intensité, et peuvent sévir au quotidien, dans tous les environnements professionnels. L’association insiste sur ce point dans son dernier communiqué : « le bruit sollicite le système auditif en permanence et provoque des déséquilibres naturels bien avant que les risques de surdités professionnelles ne soient effectifs ».

Pour lutter contre ce fléau, l’association veut donner la priorité aux « actions de prévention primaire », et dans tous les milieux professionnels. Car si les nuisances sonores au travail font parfois écho aux métiers du bâtiment ou de la restauration, la JNA précise que le bruit nous affecte de façon bien plus démocratique. Selon plusieurs études citées par l’association, les effets des expositions sonores sur l’être humain se mesurent bien en dessous des 80 dB d’expositions pendant 8 heures de travail. Le risque serait présent dès 60 dB, soit le volume moyen d’une conversation entre trois personnes. Une nuisance qui engendrerait des difficultés de compréhension et de concentration liée à la fatigabilité de l’oreille, et qui entraînerait stress, nervosité et fatigue.

L’association préconise ainsi « une éducation de la population », afin d’améliorer la qualité de travail en entreprise, mais aussi des protections individuelles contre le bruit dans les univers de travail dits « exposés ».

Pour cette édition, l’association prépare un magazine Forme et santé grand public sur le net, le Webzine « Mes oreilles, c’est moi », spécial Santé auditive au Travail, dont la diffusion est prévue le 11 octobre.

Infos : www.sante-auditive-autravail.org

Partager l'article sur