Actualités

L'actualité du monde de l'audiologie décryptée et synthétisée 

Mercredi 23 Mai 2018 | Par Kessy Huebi Martel
Chronique solidaire : Olivier Lamy

Olivier Lamy est audioprothésiste à Annecy en Haute-Savoie, depuis 2000.

1° Comment êtes-vous devenu mécène d’AuditionSolidarité ?

Une amie audioprothésiste mécène m’en parlait depuis longtemps. J’ai ensuite recroisé les membres de l’association, lors de congrès ou des EPU, mais ce qui a déclenché mon adhésion au mécénat, c’est la visite des responsables au sein de mon laboratoire de Saint-Jorioz, il y a près de cinq ans. Elles n’ont pas réellement eu besoin de me convaincre, j’ai accepté d’être mécène, car je voulais les accompagner.

2° Que vous apporte le mécénat dans votre vie de tous les jours ?

C’est amusant, mais je ne saurais l’expliquer ! Je suis mécène, car je pense que c’est une bonne chose, et je n’en attends rien en retour. Aider son prochain est toujours bénéfique, selon moi.

3° Quels souvenirs gardez-vous de votre action avec AuditionSolidarité ?

Je reviens d’une mission organisée au début du mois de mai à Agadir, au Maroc. Nous avons rencontré, contrôlé et appareillé 195 élèves d’une école pour enfants sourds. Notre arrivée sur les lieux m’a particulièrement marqué. L’accueil des enfants et la joie qui se lisait sur leurs visages étaient indescriptibles. On sentait qu’ils étaient vraiment contents de nous voir et d’être pris en charge… C’était réellement émouvant, même si je m’y attendais un peu. Ce qui m’a en revanche épaté, c’est toute l’organisation rigoureuse et méthodique d’AuditionSolidarité. Tout est pensé pour que le personnel de l’école poursuive et maintienne la rééducation auditive une fois les mécènes partis. Des dossiers sont par exemple créés pour chaque enfant, et chacune des interventions précédentes y est consignée.

Partir en mission est une chose, assurer le suivi en formant le personnel en est une autre. Odile, Carole, Christine et toutes les personnes impliquées sont remarquables. Une action humanitaire, pour moi, c’est un ensemble de personnes qui ont la volonté de faire des choses pour les autres : c’est un engagement, moral, physique et matériel. Elles doivent obtenir des moyens, financiers, énergiques et humains. Grâce à elles, je sais que je resterai mécène jusqu’à la fin de ma carrière.

4° AuditionSolidarité en un mot ?

Engagement.

Partager l'article sur