Actualités

L'actualité du monde de l'audiologie décryptée et synthétisée 

Mercredi 21 Mars 2018 | Par Kessy Huebi Martel
IVT : (ré)apprenez à signer !

L’International Visual Theater, lieu culturel co-dirigé par la comédienne césarisée Emmanuelle Laborit, en plus de représentations théâtrale et musicale offre des cours de LSF.
Deux formations sont disponibles au mois d’avril.

« Pi Sourd : Améliorer sa LSF », du 9 au 20 avril, est destiné aux adultes désirant se perfectionner ou enseigner la langue des signes. Objectifs de la formation listés par l’IVT: acquérir ou améliorer la maîtrise de la langue des signes, développer de nouvelles compétences linguistiques, développer ses capacités d’analyse de la langue, approfondir ses connaissances socio-culturelles, ainsi que réussir à construire les bases pour une véritable bilingualité et bi-culturalité (langue des signes / français).

S’épanouir en tant qu’individu 

La seconde « Pi Sourd : Savoir Transmettre la LSF aux enfants », donnée du 23 au 27 avril puis, du 17 au 21 décembre 2018, s’adresse aux parents et professionnels sourds ou signants (niveau B2 acquis minimum), étant au contact quotidien d’enfants, afin d’acquérir « les outils adaptés à la communication en LSF avec un enfant (sourd ou entendant) ». Les modules d’apprentissages mêlent pratique et théorie et s’intitulent « du langage à la langue des signes, définition et différenciation des deux concepts »., « savoir évaluer le stade de l’enfant entre langage et langue des signes », ou encore « Comment lui enseigner les bases de la communication ? ». D’autres apprentissages mêlent jeux, histoires et comptines pour familiariser les enfants avec la notion de repères temporels,ou être capable de parler de concepts comme les fêtes nationales, les jours fériés et les grandes vacances.

Les deux formations sont dispensées sous la forme de stages de 30 heures, sur 2x5 jours. Plus qu’un cours de langue, ces programmes sont de véritables engagements politiques. En effet, selon l’IVT : « la langue des signes est la langue naturelle des sourds, celle qui permet de s’épanouir en tant qu’individu et de se construire comme citoyen à part entière. »


Inscriptions par mail à contact@ivt.fr pour prendre RDV, possibilité de prendre un RDV par Skype pour un entretien via Skype ou sur place.

Partager l'article sur