Actualités

L'actualité du monde de l'audiologie décryptée et synthétisée 

Mercredi 7 Mars 2018 | Par Kessy Huebi Martel
Dr Shelly Chadha : Créer un grand « bruit » à travers le monde.

Chaque année, le 3 mars, se tient la Journée mondiale de l'audition, organisée par l'Organisation mondiale de la Santé. À cette occasion, nous avons interrogé le Dr Shelly Chadha qui dirige le programme Prévention de la surdité et de la perte auditive, à l'OMS depuis décembre 2011. (crédits images : ©WHO)

Cette année, la Journée mondiale de l'audition a pour thématique « Soyons à l'écoute de l'avenir ». Pouvez-vous nous expliquer ce choix ?

Le thème de cette Journée mondiale de l'audition se concentre sur la prévalence croissante de la perte auditive à l'échelle mondiale. Le but de ce thème est d'attirer l'attention sur cette question et de souligner la nécessité d'une action forte et urgente dès maintenant.

Plus généralement, quel est l'objectif de la journée Journée mondiale de l'audition ?

Il s'agit d'une initiative annuelle de plaidoyer. L'idée est d'utiliser un jour et un message clé pour sensibiliser sur cette question et créer un grand « bruit » à ce sujet à travers le monde.

L'intérêt du public, des institutions, des entreprises privées pour la Journée mondiale de l'audition est-il à la hauteur de vos attentes ?

Tous ces groupes que vous avez mentionnez sont engagés de façon importante, mais nous souhaitons que de plus en plus de partenaires et d'intervenants se joignent à cette initiative et jouent un rôle plus proactif dans la promotion de la sensibilisation.

Pouvez-vous nous parler de certains événements importants qui auront lieu le 3 mars?

De nombreux événements sont organisés à travers le monde. Parmi les plus marquants, nous pouvons citer l'organisation d'un débat sur la déficience auditive au Parlement européen prévu pour le 6 mars, des concerts et des dépistage de l'audition en Chine, des événements sont organisés dans de nombreux états de l'Inde et au ministère de la santé indien, des discussions sur la santé auditive vont se tenir au ministère de la Malaisie, de nombreux événements auront lieu en Italie, en France, en Allemagne et dans de nombreux autres pays. Aussi, le parlement des États-Unis a discuté et adopté une résolution décrétant le 3 mars comme Journée mondiale de l'audition.

En dehors de la Journée mondiale de l'audition, quelles sont les initiatives de l'OMS en faveur de la santé auditive?

L'OMS collabore avec les gouvernements pour : sensibiliser à la perte auditive et aux soins auditifs ; intégrer la santé auditive dans les systèmes de santé nationaux. Elle fait des recommandations et élabore des documents techniques pour guider les pays dans la planification, la mise en œuvre et le suivi des soins auditifs. Enfin, l'OMS dirige également l'initiative Make Listening Safe (MaLiSa), une application smartphone visant à réduire la pertes auditives causées par l'écoute de sons intenses.

Propos recueillis par Bruno Scala

Partager l'article sur