Actualités

L'actualité du monde de l'audiologie décryptée et synthétisée 

Mercredi 9 Février 2022 | Par Lucile Perreau
« Listen Responsibly », une application pour sensibiliser le public aux dangers des bruits quotidiens

Afin de réaffirmer son soutien à l’association La Semaine du Son, l’enseigne Amplifon a développé une application pour sensibiliser le public à l’importance du son dans la vie quotidienne.

Baptisée « Listen Responsibly », cette application (disponible gratuitement sur Android et iOS) permet de prendre conscience de l’environnement sonore dans lequel nous évoluons au quotidien et d’évaluer sa dangerosité. Déjà lancée en Espagne et en Italie, Amplifon a imaginé cette application sous forme de « carte participative » de l’environnement sonore dans les villes. Elle génère une carte acoustique des lieux où nous vivons, et chaque mesure détecte le niveau de décibels (dB) dans l'environnement proche. « 86% des français se déclarent gênés par le bruit à leur domicile (IFOP, 2014) et selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le bruit représente le second facteur environnemental provoquant le plus de dommages sanitaires en Europe (WHO, 2018), derrière la pollution atmosphérique », a expliqué Amaury Dutreil, directeur général d’Amplifon France. « En effet, près de 20% de la population européenne, soit plus de 100 millions de personnes en Europe, se trouve exposée de manière quotidienne à des niveaux de bruit préjudiciables à la santé humaine. Face à ce constat, il était important pour nous de proposer une solution simple et pratique, comme cette application pour mesurer le volume sonore et préserver son capital auditif. » poursuit Amaury Dutreil.

Cette application s'avère utile pour une utilisation éducative, en classe ou dans les lieux fréquentés par des jeunes aussi bien que dans un cadre profesionnel.

Partager l'article sur