Actualités

L'actualité du monde de l'audiologie décryptée et synthétisée 

Mercredi 27 Septembre 2017 | Par Kessy Huebi Martel
NoiseCapture : une appli qui prend la mesure des villes

Votre smartphone possède une énième propriété jusque-là insoupçonnée&nbsp: mesurer et cartographier le bruit dans votre ville. Grâce à une application développée par des chercheurs du CNRS et de l’IFSTTAR, l’Institut français des Sciences et Technologies des Transports de l’Aménagement et des Réseaux, les utilisateurs pourront collaborer à ce projet « Open Science » dénommé NoiseCapture. Une fois activée, l’application s’appuie sur des algorithmes de traitement du signal sonore et évalue l’environnement acoustique de l’utilisateur. Les données recueillies vous indiquent de façon précise le niveau de votre exposition au bruit – même si l’application se défend de remplacer un sonomètre – mais pas seulement. Elles peuvent aussi être assemblées pour constituer une cartographie sonore à l’échelle nationale, réutilisable par les collectivités pour envisager des plans d’amélioration du paysage urbain.
Cette démarche est voulue citoyenne par ces concepteurs, qui tiennent néanmoins à rassurer les futurs utilisateurs sur la confidentialité des informations récoltées : « Nous n’avons pas le numéro, ni même les caractéristiques du téléphone. Nous n’avons qu’un identifiant associé à l’appareil», explique Erwan Bocher, chercheur en géographie au CNRS.
Déjà testée à Genève, San Francisco, et présentée à la Digital Week à Saint-Nazaire, l’application est disponible sur Android depuis le 1er septembre.
Pour plus d’informations sur l’application :
Cliquez ici

Partager l'article sur