Mobilisation plurielle pour les JNA 2013

Lors de la 16e édition de la Journée nationale de l’audition (JNA) qui s’est tenue le 14 mars, les Français se sont mobilisés en masse. Informations, contrôles auditifs, animations de tables rondes et d’événements, etc., ont été rendus possibles grâce à la mobilisation des professionnels issus des 80 services ORL des CHU et CHR, audioprothésistes, orthophonistes, sophrologues formés à la gestion des acouphènes, etc. La Journée a également su fédérer les acteurs du secteur dans toute leur pluralité, fabricants, distributeurs, syndicats professionnels, institutions de retraite et de prévoyance, mutuelles, mais aussi collèges, lycées, services de santé au travail et entreprises, pour inscrire l'audition comme un enjeu de santé publique. 70 partenaires ont soutenu la campagne JNA 2013 (contre 54 lors de la précédente édition)

Parmi les professionnels de l'audition, 1 340 audioprothésistes se sont inscrits auprès de l'association cette année. L'édition 2013 a connu une forte mobilisation avec une présence marquée des audioprothésistes indépendants grâce à des actions dynamiques de la part des centrales comme la CDA, Delphis. 

La JNA demeure un événement incontournable pour les professionnels de la correction auditive. Outre les audioprothésistes indépendants, une quinzaine d'enseignes étaient ainsi à pieds d'oeuvre pendant la campagne : Acuitis, Audika, Audilab (et Audissimo), Audio2000, Audionova, Audition Conseil, Audition Mutualiste, Conversons, Dyapason, GrandAudition, OpticalCenter, Rev Audio.

Du côté des Fabricants, COTRAL - Hearingprotech, Gn Hearing, Neurelec, Phonak, Quies, Siemens, Starkey, Surdifuse, Widex ont répondu présents, chacun permettant à l'association de développer des axes différents d'information au cours de la campagne. Pour la première année, Oticon était, lui aussi, sur la campagne.

SPB Affinity a contribué à apporter de l'information au public sur la possibilité d'assurer ses aides auditives. Le Groupe Newnordic Vitalco a complété l'information de Widex sur le traitement des acouphènes.

Les syndicats professionnels participent à la réussite de la JNA. Le SNORL, l'UNSAF, la FNO et le SPP rejoignent l'association JNA et soutiennent la mission de l'association pour inscrire l'audition comme un enjeu de santé publique.

Les services de santé au travail (40) et les entreprises (19) se sont faits l'écho de la nécessité de préserver son capital auditif pour s'assurer de Bien Vieillir (Bristol Meyers Squibb, Air Liquide, LFB Biomédicaments, Campenon Bernard Construction, La Banque Postale, ORS Groupe Servier, IBM...).

Les Institutions de Retraite et de Prévoyance ont également répondu à l'appel Agrica, Réunica, Humanis, Le Groupe Lourmel, Ag2RLAMONDIALE, le Groupe APICIL, le RSI, IRP Auto, Ircom ont organisé des journées de sensibilisation destinées à leurs adhérents seniors et à leurs personnels. Plus de 30 actions ont été proposées et d'autres sont en cours et sont programmées jusqu'à la fin de l'année.

La CNAV a renforcé son partenariat avec l'organisation prévue d'un projet pilote auprès de publics fragilisés.

En 2013, les Mutuelles ont soutenu la mission de l'association JNA. Outre La Mutuelle Intégrance,  la Mutuelle Mieux Etre, la LMDE  et la Mutualité Française qui ont renouvelé leur partenariat, cette année les Mutuelles MGEN, Mutuelle Familiale, Mutuelle des Personnels Air France les ont rejointes. Des projets ont pu ainsi se concrétiser (le Challenge de l'audition, le Passeport pour  l'Audition, la lettre aux Parents) et des actions ciblées ont été définies.

Outre ces partenariats, près de 40 Mutuelles se sont appuyées sur l'association JNA pour proposer à leurs adhérents une journée de sensibilisation dans le domaine de l'audition.

122 associations se sont fait relais de la JNA sur le territoire. Sans compter les écoles qui ont répondu massivement à l'appel à mobilisation. 134 écoles, collèges, lycées et lycées professionnels, universités contre 67 lors de l'édition 2012). Les CRIJ (32) et les BIJ ont également été actifs auprès des jeunes publics. Le réseau des Maisons Familiales Rurales a contribué au mouvement pour la deuxième année consécutive.

A l'occasion de cette édition, l'association JNA s'est rapprochée de l'UMIH (Union des Métiers de l'Industrie Hôtelière et de la Nuit) pour proposer de démontrer aux professionnels de la nuit et aux jeunes clients que l'on peut faire la fête sans finir avec un bourdonnement dans les oreilles ou un tympan abîmé. Les Dj sont également associés grâce au partenariat avec l'UCPA Ecole des DJ et lesoreilles.com. Le programme "Pour le plaisir auditif durable" se déploie progressivement : conférence sur les risques auditifs au salon du Deejaying Mixmove, distribution de kits de sensibilisation et de prévention à 50 dirigeants d'établissement de Nuit et organisation d'un événement à Lyon visant à proposer une baisse du volume à la source et des temps de récupération pour les oreilles. Un concept qui sera ensuite proposé et développé sur toute la France. Ce programme est soutenu par Quies.

Enfin, les médias ont entendu le message : des dépêches AFP, Relaxnews. Des reportages en nombre sur France 2, France 3 en région. Des articles en masse dans la presse : Le Parisien Aujourd'hui en France, Libération, Le Figaro, Le Monde et en presse quotidienne régionale. Les radios comme RTL, Europe 1, RFI, France Bleu, France Inter ont relayé la nécessité de se préoccuper de son audition afin d'éviter le risque de coupure sociale.

Des actions ont eu lieu dans chacun des départements de l'Hexagone et, fait notoire en 2013, plus de 20 relais ont été actifs dans les DOM-TOM.

Ces actions ont été portées à la connaissance du public grâce au site officiel de la JNA www.journee-audition.org.

(20 000 connexions la seule semaine de la JNA et 85 000 de la période 15 février - 15 mars) et la plate forme "Audio Infos Services" 0 810 200 219 avec 10 000 appels la semaine de la JNA et 25 000 sur la période 15 février au 15 mars).

Aussi, la JNA s'exporte désormais et des relais sont présents en Belgique, Suisse, Allemagne et Canada.

 

 

 

A lire également

Nos partenaires

  • Acuitis
  • Ampifon
  • Audika
  • Audition Conseil
  • Audition Sante
  • Audition Mutualiste
  • Starkey
  • Entendre




  • Optical Center
  • Oticon
  • Starkey
  • Bouchons d'amour