Un site d’ebooks pour les enfants sourds

© DR

Lire-Ensemble est une plateforme web destinée aux enfants sourds. Ce projet a été retenu par la direction du numérique du ministère de l’Éducation, dans le cadre de son projet sur le déploiement du multimédia.

Les enfants peuvent ainsi accéder à des livres numériques en ligne adaptés en langue des signes. Plusieurs histoires à lire et à écouter sont d'ores et déjà disponibles en ligne.
Des activités éducatives numériques sont aussi proposées, à l'instar de l'apprentissage de la langue des signes française LSF.

Des rendez-vous ludo-éducatifs sont donnés autour de divers sujets pour les enfants. Ces petits jeux sont présentés sous forme de vidéo et de son et permettent aux enfants de répondre tout en apprenant et en s’amusant.

Un module « auteur » est également présenté. Il permettra aux enseignants et aux éducateurs de construire leurs propres supports à partir de modèles d’activités bilingues, d’écrire des histoires pour enfants qui seront ensuite publiées sur le portail.

Lien vers le site : www.lire-ensemble.fr

H.A.

Aude : des ateliers bilingues LSF pour les moins de 6 ans

© Jennifer Russell  - Dreamstime.com

L'Association des sourds de l'Aude a lancé des ateliers d'éveil bilingues français/langue des signes française (LSF), ouverts à tous les enfants de 2 à 6 ans, qu'ils soient sourds, malentendants ou entendants.

Le but est que les enfants découvrent entre eux leur identité, leur culture respective, la langue des signes française et la langue française. Au final, ils apprendront deux langues au lieu d'une. Par l'intermédiaire d'activités d'éveil visuel, sensoriel et artistique adaptées à leur âge, l’objectif est de favoriser un lieu et un moment consacré au vivre ensemble, permettre de réels échanges et partages.

Les parents sont également conviés à ces ateliers afin de partager et d'échanger avec leurs enfants.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

H.A.

La Poste rend accessible ses salles de réunions et de conférences aux déficients auditifs

© DR 

Tinteo, concepteur de produits pour le confort d’écoute et le bien-être auditif, a remporté l’appel d’offre du Groupe La Poste pour la mise en accessibilité de ses salles de réunion et de conférences aux déficients auditifs, équipés ou non de prothèses.

La solution Conviveo 1.4 sera déployée durant l’année 2016 dans les différents établissements pour améliorer l’accessibilité et adapter les postes de travail aux malentendants. Elle se compose d’une mallette qui comprend un système équivalent à la boucle magnétique. L’outil utilise ses microphones internes ou se branche sur la sonorisation existante. $

Les malentendants reçoivent le son par un récepteur sans fil, soit dans leurs prothèses auditives avec un collier magnétique soit avec un casque audio.

H.A.

 

 

A lire également

Nos partenaires

  • Acuitis
  • Ampifon
  • Audika
  • Audition Conseil
  • Audition Sante
  • Audition Mutualiste
  • Starkey
  • Entendre




  • Optical Center
  • Oticon
  • Starkey
  • Bouchons d'amour