Préservez votre audition lors de la Quinzaine de la Santé Auditive, du 6 au 21 juin 2016 !

© Synea

Le Syndicat national des entreprises de l’audition (Synea) lance la première édition de la Quinzaine de la Santé Auditive, du 6 au 21 juin 2016. L’objectif : souligner l’importance de prendre soin de votre audition.

Pour l’occasion, quelque 2 500 centres des entreprises membres du Synea organisent des journées portes ouvertes. Au programme : conseils, informations, audiogrammes gratuits, conception de bouchons d’oreille personnalisés… N'hésitez pas à franchir leurs portes !

Cette Quinzaine se déroule à un moment clé pour la prévention auditive : à la veille de la Fête de la Musique qui se tient partout en France le 21 juin 2016, et pour laquelle le Synea souhaite appeler les pouvoirs publics à davantage d’actions en faveur de la prévention des troubles de l’audition. Vous aurez ainsi l'occasion de poser des questions, de vous faire dépister et de rencontrer des audioprothésistes pour mieux comprendre le fonctionnement de l’audition et les mesures à prendre pour protéger votre capital auditif.

« Les pouvoirs publics doivent se saisir de la question pour que nous puissions porter ensemble ce message de prévention et de dépistage, exprime Guillaume Flahault, président du Synea, dans un communiqué. […] Avec 1 Français sur 10 souffrant de troubles auditifs, le "mal entendre" est devenu une vraie problématique de santé publique. Les professionnels de l’Audition ont ainsi souhaité se rassembler autour de cette initiative inédite pour rappeler que les troubles auditifs, non pris en charge, constituent des facteurs aggravants avérés de pathologies souvent très graves. Les pouvoirs publics doivent se saisir de la question pour que nous puissions porter ensemble ce message de prévention et de dépistage. Il en va, bien sûr, du bien-être des patients, mais aussi de celui de notre système de santé. Un rapport, publié en mars dernier, démontre que le coût de la non prise en charge s’élève à 23 milliards d’euros par an pour l’Assurance maladie ! La prévention et le dépistage doivent être notre priorité et celle des autorités sanitaires », souligne Guillaume Flahault.

« Un appel qui, pour le moment, reste sans réponse, alors même que l’ensemble des acteurs de santé s’accorde sur la nécessité d’une telle campagne », conclut le communiqué de presse.

 FB

 

Jean-Luc Puel, nouveau président de la JNA

© L.A-K

Le professeur Jean-Luc Puel (unité Inserm 1 051 - Institut des neurosciences, Montpellier) a été nommé président de l’association Journée Nationale de l’Audition (JNA) ce lundi 6 juin 2016.

Il succède ainsi à Jean Stanko. Cette passation s’inscrit dans la continuité de la vie de l’association et dans la lignée de la présidence du Pr Christian Gélis.

Cette transmission participe à la stabilité institutionnelle de l’association et à sa solidité. Jean Stanko a rappelé que son souhait était d’affirmer et de renforcer le caractère scientifique et médical du Conseil d’Administration.

Lors de sa prise de fonction en tant que Président, le Pr Jean-Luc Puel a réaffirmé le positionnement de l’association : « L’association JNA est une association d’alerte et de plaidoyer œuvrant dans le domaine de la santé publique. La santé auditive — concept créé par l’association, aujourd’hui utilisé par l’ensemble des acteurs de la santé et de la prévention — représente une formidable opportunité pour augmenter le niveau général de santé des Français et des populations du monde entier. Il est indispensable que l’association JNA continue à mobiliser les professionnels de l’audition, de la santé dont font partie les audioprothésistes, de la prévention, les pouvoirs publics et les médias. 

C’est parce qu’elle respecte ses valeurs fondatrices de neutralité et d’indépendance de tout mouvement corporatiste qu’elle peut réussir à agir pour la santé publique en utilisant comme levier, la santé auditive. C’est par le respect de ces valeurs qu’elle fédère autant. La cause de la santé auditive est universelle et concerne toutes les populations. Pour cette raison, l’association JNA initie depuis deux ans des dynamiques JNA dans de nombreux pays en associant l’OMS dans le cadre de "JNA Hors Frontières". Cette dynamique intervient en amont d’interventions d’associations et d’ONG œuvrant dans certains de ces pays.

L’année 2017 marquera les 20 ans d’actions collectives en faveur de la cause. Il s’agira donc d’une année symbolique. Au cours de ces 20 années, en favorisant l’émulation collective, l’association JNA a permis aux professionnels de la santé et de la prévention d’écrire des pages de l’histoire de la santé publique française, de nombreuses avancées ont été permises et d’autres restent à concrétiser. Parmi les progrès à généraliser, il reste indispensable de systématiser le suivi régulier de l’audition dans les parcours de soin, donc les bilans auditifs complets, à tous les âges de la vie », a-t-il conclu.

Jean Stanko est pour sa part nommé président d’honneur de l’association.
Le Pr Puel est désormais président du Conseil d’Administration et du Bureau directeur de l’association.

La rédaction

 

Un site d’ebooks pour les enfants sourds

© DR

Lire-Ensemble est une plateforme web destinée aux enfants sourds. Ce projet a été retenu par la direction du numérique du ministère de l’Éducation, dans le cadre de son projet sur le déploiement du multimédia.

Les enfants peuvent ainsi accéder à des livres numériques en ligne adaptés en langue des signes. Plusieurs histoires à lire et à écouter sont d'ores et déjà disponibles en ligne.
Des activités éducatives numériques sont aussi proposées, à l'instar de l'apprentissage de la langue des signes française LSF.

Des rendez-vous ludo-éducatifs sont donnés autour de divers sujets pour les enfants. Ces petits jeux sont présentés sous forme de vidéo et de son et permettent aux enfants de répondre tout en apprenant et en s’amusant.

Un module « auteur » est également présenté. Il permettra aux enseignants et aux éducateurs de construire leurs propres supports à partir de modèles d’activités bilingues, d’écrire des histoires pour enfants qui seront ensuite publiées sur le portail.

Lien vers le site : www.lire-ensemble.fr

H.A.

A lire également

Nos partenaires

  • Acuitis
  • Ampifon
  • Audika
  • Audition Conseil
  • Audition Sante
  • Audition Mutualiste
  • Starkey
  • Entendre




  • Optical Center
  • Oticon
  • Starkey
  • Bouchons d'amour